Le premier signe qu’on a eu que quelque chose n’allait pas était un « tweet » de ma belle-soeur à 6h00 ce matin: « Est-ce que ton bureau a été touché? »

Je lui répond via un autre tweet: « ?? De quoi tu parles? »

Mon frère m’appel et m’informe qu’il y a eu un feu dans l’édifice où Adaris a ses bureaux. Les médias rapportent que c’est une « perte totale ».

Excellent. Ceci va venir ruiner Noël, c’est claire – je vais devoir annuler les congés de tous les gars, appelez les assurances, trouver un nouveau bureau, commander des nouveaux serveurs et équipements, ré-installer tous les serveurs et récupérer les données.

Ayoye!! « Récupérer les données! »

C’est là qu’on va voir si notre stratégie de copies de sécurité vaut de quoi! Heureusement, Sébastien, un de nos ingénieurs, a en sa possession la cartouche qui contient toutes nos données. Ouf!

Malgré le choc initial, je me dis que ça ne peut pas être si pire; après tout, j’ai reçu à 6h00 un courriel de notre système de surveillance réseau m’indiquant que tout est beau,  j’ai plus de 15 nouveaux courriels sur mon iPad provenant de notre système GroupWise, nos sites webs sont fonctionnels ainsi que notre système de collaboration, Vibe. Comment est-ce que l’édifice peut être une perte totale si tous mes services fonctionnent?

En arrivant sur les lieux, je constate effectivement qu’il y a eu un peu d’exagération. Des adolescents on mit le feu aux poubelles, les flammes on grimpés le mur et endommagé un petit restaurant en bas et un bureau au deuxième, juste à côté de nos bureaux. Comme vous pouvez le voir dans la photo, c’est loin d’être une perte total.

Mais quand même, c’est beaucoup trop près, et j’ai été content de voir que notre stratégie de copies de sécurité était bonne et que nos données étaient en bon état. Je remercie mon équipe de s’occuper de ça!

Je partage ce petit drame avec vous afin que vous voyez comment il est important d’avoir des copies de sécurité hors site! Je rencontre encore beaucoup trop de clients qui font des copies à tous les soirs, mais qui laissent les cartouches dans le bureau. Ceci est INUTIILE, mes amis! Pensez-y!

Ah, et en passant, ils on appréhendé les deux ados. Hourra!

Les parents doivent être fiers, n’est-ce pas?

Pin It on Pinterest

Share This
Subscribe To Our Newsletter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!