Yammer_logoLa collaboration en entreprise est un sujet qui me fascine ; j’adore ça lorsque les organisations apprennent à bien utiliser les solutions pour permettre de meilleures communications.

C’est pour cela, lorsque je commence à travailler avec un client qui déploie Office 365 (ou bien l’utilise déjà), que je leur demande toujours comment ils comptent utiliser Yammer. Étonnamment, la réponse la plus fréquente est « Ah, non, nous n’avons pas encore activé ça. Nous ne savons pas trop qu’est-ce que nous allons faire avec ça et comment nous allons le gérer. »

Eh bien, pourquoi ne pas simplement laisser vos employés communiquer ?! La majorité des gens sont déjà assez à l’aise avec les sites de médias sociaux tel que Facebook, LinkedIn, Twitter et autres – Yammer n’est certainement pas un grand saut !

Chez un client avec qui je travaille, je leur ai dit « Active-le, voyons ce qui va se passer. » Le directeur des TIs était d’accord, et le lendemain matin nous avons pu constater que les usagers avaient trouvé l’icône dans leur menu Office 365 et étaient allé explorer. Il y avait déjà des conversations ! Les usagers avaient déjà créé des groupes ! La communication était démarrée !

Aujourd’hui, ils se servent de Yammer quotidiennement pour partager de l’information et garder tout le monde au courant de ce qui se passe dans l’organisation – promotions, campagnes de marketing, bonnes nouvelles. Il y en a même qui y mettre des citations pour motiver leurs collègues !

Tout ça fait en sorte qu’il y a beaucoup moins de courriels « À tous les usagers » qui engorgent les boites de courriels. Beaucoup d’usagers ont aussi installé l’application mobile sur leurs appareils pour pouvoir communiquer facilement avec leurs collègues de n’importe où.

Génial !

Au mois de novembre dernier, j’ai présenté à une réunion de VPs informatiques à Banff, en Alberta, et nous avons touché le sujet de Yammer. Un des exécutifs a mentionné qu’ils ne l’avaient pas activé puisqu’ils ne savaient pas comment ils allaient gérer le cas où un employé y mettrait des commentaires très négatifs. Les ressources humaines étaient inquiètes que les employés se serviraient de Yammer pour se plaindre et…chiâler.

Un autre VP a rapidement pris la parole et nous a raconter son histoire.

Effectivement, nous avions activé Yammer, et à un certain point un des employés est parti sur une tirade très négative à propos de l’organisation, le président, et tout en général. Le directeur des RH est rentré dans mon bureau en panique et m’a demandé s’il était possible de supprimer le message. Je lui ai dit « Attendons environs une heure pour voir. »

 

Ça n’a pas pris longtemps avant que d’autres employés se joignent à la conversation, et ce avec des commentaires très positifs. Un employé a même dit « Je te comprends – je me sentais comme ça il y a quelques mois, mais j’en parlé avec tel-un-tel et il m’a fait voir que tout n’était pas si noir, qu’en fait nous travaillons pour une très bonne organisation. »

 

Après plusieurs heures de réponse, l’employé qui avait mis le message original a admis qu’effectivement ses collègues avaient raison, que c’était une bonne place à travailler et qu’il allait en discuter pour passer à travers ses frustrations.

Incroyable – des employés qui s’entraident ! Généralement, il a été démontré que la majorité des gens sont satisfait avec leur travail et veulent aider, et ceci en était un bel exemple.

Alors n’ayez pas peur d’activer Yammer et permettre ces canaux de communications – je crois fermement que ce n’est que bénéfique pour les organisations.

Je vous laisse avec une autre bonne histoire, celle de KLM, qui utilise Yammer pour améliorer le service à la clientèle avec ses agents de bord :

Employee engagement at KLM reaches new heights

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