liberteAh, les bons vieux lecteurs réseaux — vous savez ceux dont je parle : votre H: personnel, le G: corporatif, et peut-être même le I: pour votre département. Perso, je n’ai pas utilisé ces partages réseau depuis des années, et je doute que les autres membres de mon équipe les utilisent. Ils ne sont simplement pas, disons…pratiques. Les gars sont toujours sur la route, travaillant avec des clients à travers le Canada et les États-Unis — nous ne sommes presque jamais sur le réseau local.

Il y a plusieurs années, nous avons commencé à utiliser Novell Teaming, qui depuis est devenu Novell Vibe. Nous aimions le fait que nous pouvions y déposer tous nos documents dans des espaces de travail et y avoir accès à partir de n’importe où. Je pouvais être assis dans une chambre d’hôtel à Calgary et travailler sur mes dossiers résidant dans mon serveur Vibe à Sainte-Thérèse. Superbe ! Lorsque Novell a publié le Vibe Desktop il y a un an, eh bien…je pouvais maintenant synchroniser les dossiers avec lesquels je travaillais sur mon portable et continuer mon ouvrage, même à 36 000 pieds dans les airs ! Une fois arrivé à l’hôtel et connecté à l’Internet, le Vibe Desktop s’occupait de tout synchroniser vers mon serveur. Qu’aurais-je voulu de plus ? C’était le bonheur total !

Ça fait maintenant deux mois que je participe à l’équipe Béta pour Novell Filr ; j’ai déjà eu la chance d’y installer et valider plusieurs versions, et nous avons une téléconférence hebdomadaire avec Novell pour partager nos expériences. Il y a deux raisons que j’aime beaucoup participer aux cycles Bétas : 1) avoir la chance d’apprendre comment déployer et utiliser la solution afin d’être prêt à l’offrir aux clients lorsqu’elle sera sur le marché, et 2) le plaisir de voir le développement et le progrès d’une solution d’entreprise, de discuter avec les développeurs et de participer aux décisions prises.

Au moment où j’écris ces mots, nous sommes à la version Béta 4. Les développeurs ont fait un excellent travail jusqu’à maintenant et je suis très impressionné de progrès.

Alors…c’est quoi au juste Novell Filr ?

Pensez  « DropBox » pour l’entreprise. Vos utilisateurs pourront y sauvegarder leurs fichiers, et ceux-ci seront sauvegardés dans votre propre réseau interne. Eh oui — pu de nuages ! Malgré le fait que la tendance semble être vers les nuages, je suis en effet toujours surpris combien il y a d’organisations qui détestent le fait que leurs usagers utilisent des services infonuagiques pour y sauvegarder leurs fichiers et les partager.

Si ça s’arrêtait là, si c’est tout ce que pouvait faire Filr, je vous confirme que j’aurais déjà assez de clients intéressés. Par contre, Filr permet aussi de publier n’importe quel répertoire sur vos partages réseaux existants afin que vos utilisateurs puissent accéder aux fichiers à partir de n’importe où, sur n’importe quel type d’appareil.

Je vous donne un exemple : sur un de nos serveurs, nous avons un volume qui s’appelle « DATA » (je sais, je sais, ça manque d’imagination comme nom, mais ça date de loin !). Par le passé, avant que nous ayons Vibe, nous y sauvegardions tous nos documents dans une structure de répertoire. Un de ceux-ci était DATA:DataFournisseursNovell. C’est là que l’on retrouvait des listes de prix, des manuels, des PDFs sur les produits, etc.

Eh bien cette semaine, en jouant avec Filr, j’ai eu la réalisation que « Eille ! Maintenant je pourrais me remettre à utiliser ces répertoires encore une fois, puisque j’y ai maintenant accès à partir de n’importe où ! » Malgré le fait que nous utilisons énormément Vibe pour la gestion documentaire et la collaboration, il y a toujours certains types de fichiers ou documents qui ne s’apprêtent pas à cette structure, et on ne semble jamais savoir où au juste on devrait les déposer. J’ai donc fait le ménage dans le répertoire Novell — les fichiers les plus récents dataient de 2008, juste pour vous donner une idée ! — et j’y ai déposé des documents récents, comme les dernières listes de prix et produits, des présentations et documents techniques. Et voilà — un répertoire qui est à nouveau pratique et fort agréable à utiliser !

DATA:Data/Vendors/Novell vu à travers un fureteur…

Dorénavant, je peux accéder à ces fichiers à partir de n’importe où, sur n’importe quel type d’appareil — iOS, Android, Mac OS X ou Windows — en ligne ou hors ligne.

Le même répertoire, synchronisé localement !

Facile, sécuritaire et pratique !

Novell Filr me fait redécouvrir mes partages réseau et fait en sorte qu’ils redeviennent importants à mon travail. J’imagine que lorsque Filr fera son entrée à la fin d’avril, il sera en mesure d’ajouter une valeur certaine pour beaucoup de clients !

Et bien sûr, dès que Filr sera sorti, Adaris sera déjà prêt à aider les organisations à le déployer rapidement et efficacement grâce à notre offre filr:Avantage.

Restez à l’écoute !

MISE À JOUR: Filr 1.0 est sorti le 30 avril et est maintenant disponible!!

Pin It on Pinterest

Share This