Abandonner GroupWise: une décision couteuse

Un client éducationnel— plus de 75 écoles, environ 40 000 élèves et plus de 7 500 employés (administratifs et pédagogiques).

Ils utilisent GroupWise.

Ça fait des années. Ils ont un domaine avec 9 bureaux de poste pour les 7 500+ employés — ces bureaux de poste traitent une tonne de courriels tous les jours. Presque tous les enseignants accèdent à leur boite aux lettres par l’interface WebAccess.

Il y a un autre domaine, avec 3 bureaux de poste, pour les 40 000+ élèves. Oui, bon, il y en a seulement environ 5 000 qui utilisent leur adresse courriel fournie par la commission scolaire, mais tous les élèves ont néanmoins une boite aux lettres.

Et finalement, il y a un serveur qui héberge l’agent Internet et l’interface WebAccess. Alors, en tout et partout, 13 serveurs pour assurer le service aux presque 50 000 utilisateurs.

Il y a aussi un serveur Blackberry Enterprise Server, puisque ceci avait été la direction adoptée il y a quelques années. Comme beaucoup d’organisations, par contre, les téléphones intelligents et les tablettes prennent leur place et il y a une énorme demande pour connecter ces appareils. La commission scolaire a donc déployé un serveur GroupWise Datasync pour ceux-ci.

Et bien sûr, il y a les appareils de sécurité, qui fournissent les services antipourriels et antivirus pour tous les courriels.

Pouvez-vous imaginer l’équipe requise pour gérer un tel environnement ?

Un.

Non, sérieusement : un gars !

Et chaque fois que je visite leur bureau, il a toujours le temps pour jaser — il n’a jamais l’aire d’être sur le bord d’une crise nerveuse.

Évidemment, ils sont très heureux avec GroupWise. C’est fiable, c’est stable — ça « roule » tout l’temps ! Ils ont estimé, basés sur des rapports et articles qu’ils ont lus, que si jamais ils décidaient de migrer vers Exchange, ils auraient besoin d’une équipe d’environ 12 personnes pour gérer un environnement semblable. Le nombre de serveurs devra doubler ou même tripler, ce dont nous ne doutons aucunement — nous connaissons un collège qui est parti d’un seul serveur GroupWise pour leurs 850 utilisateurs vers quatre serveurs Exchange. Et oui, pour le même nombre d’utilisateurs !

Ne vous trompez pas — une telle migration est couteuse, douloureuse et prends beaucoup de temps ! Malgré ceci… plusieurs organisations entreprennent les démarches pour migrer de GroupWise à Exchange. Tel qu’évident dans les commentaires de cet article, les décisions sont rarement prises au niveau technique. Un exécutif insiste pour avoir Outlook comme client pour ses courriels, ou quelqu’un se fait promette toute sorte de choses par Microsoft, ou un nouveau CIO ou directeur entre en poste, qui ne connait rien de Novell (ou associe encore Novell à NetWare ! Vraiment ?) et décide de tout arracher et remplacer. Nous connaissons même des organisations où un nouveau CIO arrive en poste, décide de tout remplacer, et ensuite quitte, laissant derrière une équipe très amère qui dois constituer avec la situation.

Superbe.

Souvent, lorsque je discute avec des clients GroupWise qui considèrent faire le changement, je leur demande pourquoi, et il devient évident que le plus gros problème est un manque de formation ! Lorsque j’en ai la chance, je prends quelques minutes pour leur montrer comment adresser un problème qu’ils ont, et la réaction est du genre « Ah. Cool ! » Certains de ces clients finissent par acheter de la formation pour leurs usagers. Ce qui me surprend tout le temps, ce de voir ce qu’ils peuvent apprendre en 2 heures, même après avoir travaillé avec GroupWise pendant des années !

Aux clients GroupWise existants : sachez que vous avez un système de courriel fiable & extrêmement puissant. Sachez que Novell est entièrement dédié à GroupWise, écoute leurs clients et leurs partenaires, et que la communauté est très forte (clients québécois – abonnez-vous à www.novell-quebec.ca).

Aux clients qui utilisent d’autres solutions : désolé.

Vous voulez plus de détails ? Téléchargez cet article de Novell pour voir les coûts de migration.

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