Une solution simple contre la perte de données confidentielles

Clés USB – à ce jour, elles sont encore le moyen le plus facile et économique de stocker et de transporter des fichiers.

Certes, en raison de leur petite taille, les clés USB sont souvent égarées ou perdues pourtant, ceci occasionne rarement de grands ennuis compte tenu du faible coût de remplacement. En effet, il est très facile de se procurer une nouvelle clé au magasin ou encore d’en trouver une inutilisée au fond d’un quelconque tiroir. Il n’y a pas de quoi en faire un plat!

Par contre, la perte d’une clé USB contenant les informations personnelles de plus de deux millions d’électeurs de 25 circonscriptions électorales prend une tout autre dimension et crée une situation très embarrassante. Parlez-en à Élections Ontario.

Voir les reportages ici et ici.

On serait en droit de s’attendre, particulièrement d’un organisme gouvernemental à une quelconque protection des informations confidentielles. Eh bien, détrompez-vous! Les deux clés perdues et les informations qu’elles contenaient n’étaient ni encodées ni protégées d’aucune manière. La plus grave conséquence qui découle de cette histoire est la perte de confiance des électeurs envers Élections Ontario. En effet, avec un taux de participation aux élections déjà faible, cette situation arrive à un moment pour le moins inopportun.

Or, on ne peut qu’imaginer l’impact catastrophique qui découlerait d’une telle situation pour une société privée ou cotée en bourse ayant déployé d’énormes efforts à commercialiser et à vendre ses produits et services.

Pendant la diffusion du reportage à la télévision en juillet dernier, je ne pouvais m’empêcher de hocher la tête. Aucune excuse ne peut justifier cette atteinte à la sécurité compte tenu de l’éventail d’outils et de mesures de sécurité en vente sur le marché des TI d’aujourd’hui, dont la solution ZENworks Endpoint Protection Suite de Novell qui a reçu dernièrement 5 étoiles sur une possibilité de 5 du SC Magazine.

Pour la 5e année consécutive, ZENworks Endpoint Security Management s’est vu décerner cinq étoiles sur cinq. Avec un produit modifié, soit l’ajout de Full Disk Encryption à la série ZENworks Suite, Novell confirme bel et bien son titre de fournisseur d’une solution axée sur la protection des noeuds d’extrémité qui est robuste, à fonctionnalité étendue et facile à installer et à utiliser.

– Chris Gacesa, directeur principal de produit / champion de la technologie chez Novell

ZENworks est très facile à installer et à utiliser, par exemple, un administrateur peut créer une règle voulant que toutes les mémoires de types USB soient encodées :

Une telle règle se crée en 30 secondes environ et son attribution à tous vos appareils nécessite tout au plus un autre 60 secondes. Une toute petite règle qui peut éviter une foule d’ennuis!

Autrement dit, il n’y a plus d’excuses pour qu’une organisation vive une expérience semblable!

Speak Your Mind

*